Traditions :
Les traditions s’étendent dans plusieurs domaines, notamment l’art, les fêtes, cérémonies et dans les superstitions, les coutumes, etc. Elles sont nombreuses et de genre très varié,
Fêtes et cérémonies :
La cérémonie du thé consiste à la préparation du thé vert, qui était très importante, vu la rareté de ces feuilles, dû à son utilisation médicinale. D’abord apporter par les moines bouddhistes, elle avait pour but de mener au calme et à la méditation. Elle fie ensuite son apparition dans la cour de l’empereur. Cette cérémonie fût raffiné par des maîtres du thé, qui en plus de préparés la mixture, devaient décorer la pièce dans laquelle les hôtes séjourneront. Le maître du thé a une façon précise et rigoureuse de faire le breuvage (température de l’eau, manière de le brasser, instrument de préparation) et en versera une part égale à chacun des invités de manière à inciter le respect, ainsi que l’humilité. Par ailleurs, les invités sont tenus de réciprocité lors de l’acceptation du breuvage et dans la remise du contenant (tasse ou bol) .
La commémoration d’Hiroshima et Nagasaki qui ont eu lieux le 6 et 9 août 2010 pour souligner les 65 ans du triste anniversaire du drame des attaques atomiques américaines qui ont transformés des villes paisible en chaos total. Effectivement, les bombes ont fait environ 210 000 victimes et cet anniversaire est présent en leurs mémoires et est célébré chaque année depuis le triste jour .
La fête des cerisiers en fleur se résumait au fait de prendre un moment pour observer la beauté des Sakura lorsque les cerisiers entrent en fleuraison vers la fin mars début avril. Désormais, il s’agit plus de festoyer ou pique-niquer sous ces arbres lors de cette période de l’année. Cette coutume s’applique partout sur l’île car tous les cerisiers fleurissent dans la même période de l’an .
Arts :
Les jardins traditionnels au Japon n’ont rien à voir avec leurs voisins d’occident. Généralement, ces jardins, malgré une mauvaise allure, ont attirés l’attention de ces observateurs. Cet art que de créer ces jardins tirent ses racines de Chine, de l’affection shinto pour la nature et finalement du Zen des monastères bouddhiste en Chine. Ces jardins sont aussi synonyme d’activité spirituel importante et zen pour celui qui le travail .
Les Geishas sont des femmes qui performent dans le domaine des arts. Elles furent longuement reliées de façon étroite avec la prostitution, même si techniquement elles ne sont point sensées l’être. Par ailleurs, être geisha au Japon est officiellement enregistré comme un métier. Le gouvernement avait même décréter un salaire minimum pour pouvoir gérer leurs activités .
L’origami est un art traditionnel qui a prit ses racines en Chine. Il s’agit de l’art de plier le papier pour en faire une forme ou l’origami. À la base, cet art était utilisé notamment pour faire des décorations de diverses formes telles une grue et autres animaux (pour mettre sur les tables).
Au Japon, le théâtre a lui aussi conservé ses traditions, c’est-à -dire le Kabuki, qui est une forme de théâtre des plus fantastique, très facilement reconnaissable dû au maquillage des acteurs et aux «effets spéciaux» utilisés pour la mise en scène. Par contre, depuis la seconde guerre mondiale, il est devenu moins populaire et les amphithéâtres associés à ce type de production se font des plus rares et se concentre maintenant dans les grandes villes .
Superstitions:
Le chat de bienvenue : Surtout utilisé par les commerçants, le chat de bienvenue est une statue japonaise traditionnelle généralement fait de porcelaine ou en céramique, elle joue un rôle superstitieux pour les commerces. En effet, tout est supposé de porter bonheur, de la position des pattes à la couleur du chat. Si la patte gauche est redressée, alors le commerce va attirer beaucoup de clients. Si la patte droit ce trouve dans cette position, cela va apporter chance et argent au commerçant. Ensuite, la couleur joue un rôle important, la triple couleur (blanc, noir et roux) est le plus puissant porte bonheur. Le blanc désigne la pureté. Le noir (et le rouge) éloigne les démons, les agresseurs et apporte la santé, raison pour laquelle il fait succès auprès des dames .
Seems like a part of my sociology project. Actually the only thing the guy I'm with worked on. And fuck, it's full of mistakes. ;__; Oh well.